st maurice et totem

Escapade néo-calédonienne : l’Île des Pins

Sautons nos deux premiers jours à Nouméa (nous y reviendrons) pour passer à la dernière incursion hors du temps en Nouvelle-Caléonie : Kunie / Île des Pins, nommée ainsi par James Cook parce qu’il y a vu des pins.

L’île des Pins est une terre coutumière, divisée en 8 tribus. Son seul village est Vao.

carte ile pins
Notre itinéraire pour la journée sur l’Île des Pins

 

31 mai

Excursion en une journée à l’Île des Pins (Kunie pour les mélanésiens). Le Betico2, bateau qui assure l’aller-retour du mercredi, quitte Nouméa à 7h pour repartir de l’île à 17h. Debout à 5h, départ du camping à 5h30 pour arriver au quai à 6h, la présence une heure avant étant requise (dans la pratique, lorsqu’on n’a pas de bagage à faire mettre en soute, une avance de 40 minutes semble suffisante). 2h30 de traversée par mer calme, nos ventres lui dise merci.

ile des pins
Île des Pins, nous voilà ! (Baie de Kuto. Au sommet, le Pic N’Ga)

 

Arrivée sous les nuages mais avec une vue superbe sur la Baie de Kuto depuis le pont du catamaran. L’attente pour sortir du bateau est longue, puisque tous les bagages sont sortis de la soute et étalés sur le ponton avant qu’ils n’ouvrent les portes… Encore un peu d’attente pour récupérer une voiture de location, puisque le loueur nous l’amène directement au débarcadère tout en étant en même temps à l’aéroport… compliqué. 10h10, enfin, c’est parti pour la découverte !

maison baie kuto
Arrivée Baie de Kuto

 

Premier arrêt presque immédiat : le pic N’Ga, petite randonnée de 45 minutes dans chaque sens. Le chemin commence dans les sous-bois boueux, puis devient rocailleux et très pentu (glissant un peu et faisant bien travailler les genoux). Avec la chaleur humide, pas évident, mais la vue depuis le sommet sur les baies de l’île vaut l’effort.

vue lagon pic n'ga
Vue depuis le Pic N’Ga

 

Retour en voiture, nous nous dirigeons vers le Nord après un très rapide arrêt aux ruines du bagne de l’île, dans lequel ont séjourné quelques déportés politiques : communards et kabyles, avant d’être graciés. Seuls quelques murs subsistent en complément du château d’eau, toujours utilisé.

Il est déjà 12h15, direction la piscine naturelle, lieu phare de l’île prisé pour ses possibilité de snorkelling. 200 F le droit d’accès sans un mot d’explication, reste à suivre les pancartes grifonnées « natural pool », preuve d’un début de conscience touristique ici. Il n’empêche, croyant y être, un peu déçu, voilà une autre pancarte de l’autre coté de la rivière qui nous amène un peu plus loin… nous ne devons pas être très doué ! Enfin, nous y voilà, merveille des merveilles : sable blanc, eau turquoise, séparée de la mer par des rochers et encerclée par des pins… Grandiose ! Ni une ni deux, on se jette à l’eau avec nos belles lunettes de piscine achetées NZ$ 3 pour l’occasion. Pas de tuba, tant pis, c’est en apnée que nous observons les poissons tropicaux par centaines, ceux qu’on ne voit en règle générale que dans les aquariums, modestes européens que nous sommes ! Magnifique, magique, génial.

La Piscine Naturelle

 

Petite pause pique-nique sur la plage, et on se replonge encore un peu dans l’eau, histoire d’en profiter au maximum. L’air comme l’eau se rafraîchissant et l’heure avançant, il est temps de continuer le tour de l’île.

15h déjà. Arrêt rapide à la Baie de St-Joseph, lieu de départ des pirogues vers la baie d’Upi que nous n’aurons malheureusement pas le temps de faire.

baie st-joseph
Baie de St-Joseph

 

Continuant vers Vao vint la Baie de St-Maurice, dont la stature érigée commémore l’arrivée des premiers missionnaires chrétiens sur l’île en 1848. Elle est désormais entourées par les totems de chaque clan de l’île, et une belle palissade sculptée elle-aussi de totems la sépare de la mer.

st maurice totems
Saint-Maurice, désormais bien entouré.
palissade totems baie st maurice
Baie de Saint-Maurice, Vao

 

Quelques derniers courts arrêts : Baie de Kanuméra et son rocher, puis vers Kuto avec les vestiges d’un mur d’enceinte (?). Il est 16h10, l’heure de rendre la voiture et de remonter sur le Betico. Au moment de quitter la baie, nous entre-apercevons un dugong qui plonge. Pas le droit d’attendre de le voir remonter, il faut s’asseoir à l’intérieur le temps de réécouter les consignes de sécurité. 😦

baie kanuméra
Baie de Kanuméra

 

La mer est très calme au retour (ouf!) et la projection du film Bienvenue à Bord nous distrait bien pour finir cette journée. 19h20, vue sur Nouméa de nuit depuis la mer. Journée intense mais très belle !

Retour au Betico2 !

Une réflexion sur “Escapade néo-calédonienne : l’Île des Pins

  1. quelle belle journée!!! lever tôt et rentrer a la nuit, c est merveilleux , Balade fatiguant ,mais quant on a la chance de voir d’aussi belle chose, la fatigue s’oublie vite.Ma puce tu es si rayonnante que c est en vrai bonheur pour nous de te voir si épanouie
    gros bisous a vous deux, continuer de nous envoyer d’ aussi belle photos qui nous laisse rêveur.

    J’aime

Laisser un commentaire