Goodbye New Zealand (some detour from Murchison to Auckland)

J-7 avant le grand retour en Europe : le temps d’accepter que tout à une fin, et de remonter le campervan à Auckland.

 

St-Arnaud et Lake Rotoiti

Avant la soirée à Blenheim revoir les copains du kiwifruit picking Sven, Damien et Klara (qui bossent dans les vignes pour l’hiver), nous faisons un petit arrêt au Lac Rotoiti à St-Arnaud. Une fois n’est pas coutume pour l’un de nos passage dans le Parc National des Nelson Lakes, le ciel n’est pas trop couvert, et nous pouvons même (presque) admirer les montagnes depuis les bords du lac.

lake Rotoiti montagnes
Lake Rotoiti

 

Cook Strait et Marlborough Sounds

Contrairement à notre précédente traversée du Détroit de Cook dans le même sens au mois de mars, le voyage en ferry de Picton à Wellington se déroule cette fois-ci sans encombre : mer « lègère » (pas un calme plat donc, mais le ferry encaisse raisonnablement les vagues d’un mètre) et soleil éblouissant. Il nous est enfin possible d’apprécier les Marlborough Sounds à leur juste valeur. Un très fort vent au moment de passer les Pencarrow Lighthouse avant Wellington, tout semble normal donc ! 😉

marlborough sounds ferry
En quittant l’Île du Sud…

 

Sur la route…

Notre mission désormais : remonter jusqu’à Auckland pour rendre le van et, accessoirement, monter dans l’avion qui nous ramènera dans l’hémisphère nord.

Après une nuit à Upper Hutt (seul camping abordable et relativement proche de Wellington) puis une autre proche de la bourgade de Mangaweka, assez insolite en bordure de rivière, nous traversons Taihape (célèbre pour ses bottes !) avant de parcourir l’asphalte de la Desert Road, du nom de la SH 1 sur la portion qui traverse le désert de Rangipo. Il s’agit d’un désert assez spécial, qui doit son statut non pas à sa faible pluviométrie (il pleut plutôt beaucoup) mais à son vent permanent qui assèche les sols. C’est aussi l’un des rares endroits de l’Île du Nord à disposer d’un fort enneigement. Malheureusement, malgré une alerte météo pour la route ce jour, pas l’ombre d’un flocon 😦

Atteignant Turangi, nous bifurquons pour prendre le Lake Taupo par son ouest, espérant ainsi découvrir une nouvelle route pour rattraper la SH1 plus au nord. Mais une erreur de parcours en décidera autrement, et nous nous retrouvons très à l’ouest, à Taumarunui. L’avantage, c’est que la SH4 qui nous mène ensuite à Te Kuiti est somptueuse de collines de verdure qui tantôt étincelle au soleil, tantôt tranche avec la noirceur du ciel. Peu après, nous traversons le village d’Otorohanga, qui se prétend spécialiste de « Kiwiana », les icônes et objets typiques de Nouvelle-Zélande. Du kiwi géant couvert du drapeau en bord de route jusqu’aux carreaux couvrant les murs des toilettes du village, on ne peut que reconnaître qu’ils s’y sont donnés à fond !

Du District de Ruapehu à Hamilton, après quelques détours 😉

 

Nous finissons par arriver à Hamilton et récupérons notre valise laissée là en pension auprès de Yoan, un ami d’Amandine.

 

Découvrir, profiter jusqu’au dernier jour !

Comptant une journée et demie à Auckland avant notre avion, nous avons donc un jour de marge. Nous choisissons de le mettre à profit et de piquer un peu vers l’est, traversant d’abord Cambrige, avec ses rues fleuries même en cette saison, son église anglicane historique et sa passion du cheval, puis Matamata, surtout connue pour sa proximité avec Hobbiton, relique du tournage du film Le Seigneur des Anneaux que nous snobons allègrement en raison de son tarif prohibitif (nous nous contentons donc de l’i-site, entièrement rhabillés aux couleurs des maisons de hobbits).

cambrige église matamata i-site hobbit cheval
Anglican Church de Cambrige et i-site de Matamata aux couleurs d’Hobbiton

 

Nous repiquons ensuite vers le nord avec Paeroa et sa bouteille de L&P géante (boisson locale très célèbre à base de limonade) et le sentier des Gorges de Karangahake que nous avions laissé de coté avant notre incursion sur la péninsule de Coromandel début mai. Ce dernier retrace l’histoire des mines d’or de la région, et on parcours le sentier sur ce qu’il reste de rails. Signe de la fin : les chaussures de randonnée d’Olivier (qualité Wharehouse) lui signifient qu’elles n’émigreront pas en France.

Karangahake gorges rail foret fougère
Gorges de Karangahake

 

Enfin, nous remontons vers Auckland en longeant le Firth of Thames par l’ouest, apercevant de l’autre coté la ville de Thames et la collines verdoyantes de la Péninsule de Coromandel. Passée la statue d’un oystercatcher (huitrier) au nord de Kaiaua, nous poussons jusqu’au Waitawa Regional Park avant le coucher du soleil.

waitawa regional park
Waitawa Regional Park

 

Auckland : points de vue des volcans et morosité du CBD

Qu’est-ce qui manquera à notre parcours ? Et bien, les îles du golfe de Hauraki, dans lequel baigne la cité géante d’Auckland. Nous aurions pu choisir de partir en bateau pour l’île de Waiheke ou celle de Rangitoto par exemple, juste pour dire qu’on y a mis le pied, mais ce n’est pas vraiment un argument suffisant pour justifier le déplacement. Seule la visite de Great Barrier Island nous aurait intéressé, mais celle-ci étant à l’opposée du golfe par rapport à Auckland, le tarif n’était pas le même.

Pour compléter nos 2 jours de visite en tout début de séjour (présence de l’aéroport international oblige), nous repassons une journée dans la ville la plus peuplée (et de loin!) du pays, et poussons jusqu’à Devonport au nord. Nous grimpons sur Mont Victoria et North Head, deux anciens volcans qui composent le paysage d’Auckland. La vue sur le Central Buisness District (CBD) est assez impressionnante, et par ce ciel dégagé en ce dimanche les nombreux bateaux qui naviguent sur le golfe rendent presque Auckland attrayante. Quel meilleur moyen de pénétrer dans le CBD en lui-même que de prendre le bateau depuis Devonport ? Depuis le centre ville, la vision est moins sympathique et la hauteur des tours ne permet pas au soleil de passer après 16h… tristesse de cet hyper-centre qui ne représente pas le moins du monde la beauté de la Nouvelle-Zélande, et autour duquel vit pourtant prêt du tiers de la population du pays ! Mais enfin, c’est le moment de prendre une dernière bière Mac’s Dark et sa consœur de saison Sweet Disposition Chocolate Stout !

auckland CBD
Auckland : vue depuis North Head, et Auckland CBD

 

Enfin, pour nos derniers moments avant de prendre l’avion, nous terminons presque comme nous avons commencé avec Mont Eden, et enfin One Tree Hill, deux autres des 48 volcans des alentours, qui offrent des points de vue sur la ville et sa Skytower.

auckland cbd nuit
Auckland by night (vue depuis Devonport)

 

Ainsi s’achève…

31 juillet 2017, 20h30 heure locale.

Il sera temps de monter dans le vol Émirates EK 449 Auckland-Dubaï, 17 h de vol en A380… suivi de 7 h de vol Dubaï-Paris puis de 2h de TGV vers Strasbourg, terminus momentané d’un lot de découvertes à convertir désormais en nouvelle vie dans notre bonne vieille Europe…

 

statue oystercatcher
Reprendre son envol ! (statue d’oystercatcher le long du Firth of Thames, au nord de Kaiaua)

 

See you overseas!

 

avion emirates
Vol Emirates survolant Auckland quelques 32 heures avant notre propre envol…

Une réflexion sur “Goodbye New Zealand (some detour from Murchison to Auckland)

  1. Votre voyage s’achève, mais vous avez des découvertes, des aventures et des images plein la tête ! Merci de les avoir partager avec talent(s) et souvent avec humour ! Pour nous aussi, le voyage s’achève. Ce carnet de bord quasi quotidien va nous manquer !…
    Vous repartez quand ? :o)

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